voir {name}

retour

Prévention par des migrant-e-s pour des migrant-e-s

Édition n° 91
Mars. 2012
La santé en milieu carcéral

Projet de santé et de prévention du FIMM. Le Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM Suisse) contribue, au travers de son projet «Par des migrant-e-s pour des migrant-e-s» à renforcer la culture sanitaire, le sens des responsabilités et les connaissances des offres de prévention au sein de la population migrante.

Les migrantes et les migrants représentent un bon cinquième de l’ensemble de la population suisse. La proportion atteint même un quart dans la population active. La population migrante participe donc de manière déterminante au financement du système de santé, mais profite moins des offres bien qu’elle soit exposée à des risques de santé plus grands que la population indigène. Des obstacles linguistiques, juridiques et socioculturels entravent souvent l’accès des personnes venues de l’étranger aux offres de notre système de santé et, inversement, de nombreuses organisations peinent à atteindre les migrantes et les migrants avec leurs offres de prévention.

Travail avec des multiplicateurs
Afin d’améliorer les connaissances des migrantes et des migrants sur la santé et leur utilisation des services, le Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM Suisse) a lancé, en collaboration avec des organisations de migrants, le projet de santé et de prévention «Par des migrant-e-s pour des migrant-e-s».  Le projet consiste à former, dans toute la Suisse, des femmes et des hommes issus de la migration à un rôle de multiplicateurs capables de transmettre les informations à leurs communautés. Généralement, les multiplicateurs sont des personnes actives dans une organisation partenaire du FIMM Suisse ou dans une autre association de migrants et désireuses de se former en matière de santé et de prévention. Des professionnel-le-s leur transmettent les connaissances nécessaires pour pouvoir organiser en toute autonomie des manifestations d’information dans leurs associations.

De premières expériences positives
Le projet «Par des migrant-e-s pour des migrant-e-s» soutenu par l’OFSP et l’ODM se poursuivra jusqu’en 2013 au moins, car son concept fonctionne et atteint ses objectifs ainsi que l’évaluation de la première année de projet (2010) le montre. Treize migrantes et migrants ont déjà pu bénéficier d’une formation à la fonction de multiplicateurs dans toute la Suisse. Ces personnes ont organisé 22 séances d’information sur les thèmes du système de santé, de l’alimentation et de l’activité physique, des addictions, de la dépression et du système cardiovasculaire dans leurs associations. Ces séances ont permis à un total de 469 migrantes et migrants de se confronter de façon approfondie au thème choisi, grâce aux informations fournies par les multiplicateurs dans leur langue maternelle.

Participation – la clé du succès de la prévention
Le modèle des multiplicateurs repose sur l’approche participative (appelée aussi «peer to peer» dans le jargon professionnel). Apparue dans les années 1990, cette méthode s’est établie entretemps comme un instrument central de la prévention et de la promotion de la santé. L’idée de base est simple: le contact est bien meilleur entre pairs (un groupe-cible accepte avant tout des personnes qui appartiennent elles-mêmes au groupe-cible), et les offres de prévention conçues par le groupe-cible ont les meilleures chances de succès. Le modèle des multiplicateurs permet d’utiliser les ressources sociales et les réseaux de la communauté pour surmonter les obstacles entre la population migrante et le système de santé suisse. Dans le projet FIMM, les organisations de migrants jouent un rôle essentiel. Longtemps sous-estimées en tant qu’acteurs de la société, voire totalement ignorées, ces personnes étaient victimes d’un certain scepticisme, lié à la crainte d’une marginalisation et de l’émergence de sociétés parallèles. Mais peu à peu leur rôle de passerelle vers une société pluraliste est reconnu et apprécié – à juste titre. L’intégration des migrantes et des migrants permet de dynamiser des potentiels et des compétences précieuses pour la société. Cette démarche ouvre de nouvelles opportunités de participation et, aussi, d’intégration, que de nombreuses organisations de migrant-e-s utilisent.

FIMM Suisse

Le Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM Suisse) est l’organisation faîtière et la représentation officielle des intérêts des organisations de migrant-e-s en Suisse.

Liens

Contact

Martin Wälchli, chef de projet Promotion de la santé et prévention, Programme national migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch

Nach oben